La myopie touche près de 40% des Français, petits et grands. Le saviez-vous ? Et plus de 80% des parents ne savent pas qu’ils favorisent peut-être l’apparition de ce défaut visuel chez leurs enfants. En faites-vous partie ? Nous vous l’avons dit récemment, Remilly Optic est votre premier interlocuteur en cas de question !
Vous vous demandiez justement quels sont les facteurs qui accroissent le risque de myopie ? En voici quelques-uns :
- nos enfants, par exemple, sont de plus en plus en intérieur, avec une vision de près sollicitée en permanence. Ce qui n’était pas le cas auparavant : ils avaient plus d’activités en extérieur, ce qui exigeait de faire fonctionner la vision de loin ;
- les écrans et une vision mal corrigée incitent nos enfants à se rapprocher des écrans : des études montrent que le smartphone, notamment, incite à une vision à 25 cm. Cela sollicite en excès l’effet d’accommodation de nos yeux, le zoom qui nous permet de faire la mise au point de près.
Si votre enfant est d’ores et déjà myope, ou que c’est votre cas, sachez aussi que cela peut évoluer dans le mauvais sens. Si vous travaillez de près, vos yeux sont en position zoom, ce qui joue énormément dans la progression de la myopie.
Des solutions ?
Dans tous les cas, Lucie et Marie-Pierre sont là pour vous renseigner sur le fonctionnement de vos yeux, peuvent mesurer l’acuité visuelle, y compris celle de votre enfant, et connaissent les professionnels à contacter en fonction de vos besoins.
Elles sont aussi en mesure de répondre à vos besoins, grâce à des questions simples et à des conseils adaptés. Quelques exemples ?
- Pour commencer, au niveau de l’enfant, l’idéal serait de limiter les jeux sur console portative et de privilégier ceux sur écran de télévision à au moins 3 mètres ;
- il conviendrait aussi de respecter la distance pouce-coude (en fonction de la taille de la personne) pour les activités de près ;
- pour tous, nous conseillons de faire des poses visuelles toutes les 30 minutes. Comment ? En regardant au loin, en faisant la netteté sur un objet et en le fixant pendant 30 secondes.
Les équipements possibles
Au-delà bien sûr, il faut envisager des équipements adaptés à la personne, à son quotidien et à ses activités : la course à pied, les sports en équipe, la natation, le travail sur ordinateur pendant huit heures, la protection solaire…
Au niveau des enfants et des adolescents, il est possible de ralentir l’évolution de la myopie grâce à des techniques, notamment avec des lentilles. Certaines se portent la nuit, ce qui stabilise la correction : plus besoin de lunettes le jour !
Pour les sportifs, des lunettes ont été spécialement conçues, avec des verres amincis et/ou des filtres. Le port de lentilles reste bien sûr une alternative.
Du côté des conducteurs, qui peuvent être gênés notamment la nuit, il existe des verres spécifiques chez nos verriers Essilor et Mont Royal. Le filtre jaune apporte un contraste supplémentaire et empêche de subir l’éblouissement des phares de voiture. Remilly Optic tient d’ailleurs à votre disposition un clip pour l’essayer quelques jours durant vos activités.
Et n’oublions pas les adeptes des jeux vidéos ! Un antireflet peut être ajouté à leur monture, qui les protègera contre la lumière émise par les écrans, les tablettes et les smartphones. Des verres qui soulagent la mise au point en vision de près, sont aussi disponibles.
Remilly Optic avec vous
Pour tout cela, Remilly Optic est à votre écoute pour trouver la solution qui garantira votre confort visuel. Lucie comme Marie-Pierre auront à cœur de vous guider, y compris dans le choix de la monture. Car il peut arriver que celle qui vous plaise pour votre enfant ne soit pas l’équipement le plus confortable, celui qui s’adaptera parfaitement à sa morphologie. Saviez-vous que la myopie sera mieux corrigée si la monture est proche de l’œil, ce qui n’est pas toujours le cas des lunettes « mode » ?
Elles vous conseilleront également pour le choix des verres. Dans le cas de certaines myopies, il convient d’adopter des verres très épais au bord. Nos opticiennes-conseil vous conseilleront certains matériaux afin d’obtenir un verre aminci, donc léger mais résistant, tout en maintenant une bonne qualité optique. L’ajout d’un antireflet permettra aussi d’éviter des halos lumineux dans l’épaisseur du verre.
Mais avant cela, n’oubliez pas que vos rendez-vous chez l’ophtalmologiste doivent être réguliers. Ils doivent se tenir par exemple tous les 6 mois pour vos enfants, pour pouvoir prendre en charge la myopie dès le plus jeune âge et ainsi maîtriser son évolution !
Remilly Optic