Lucie Sauerbrey a récemment obtenu son diplôme universitaire d’optométrie et de contactologie, après deux ans d’efforts et un programme chargé : la vision de l’enfant, l’examen de vue, les lentilles de contact, la basse vision, les urgences ophtalmologiques…
Ce qui fait d’elle, plus que jamais, votre interlocutrice privilégiée. Explications.
Nous vous en parlions l’an passé : Lucie Sauerbrey s’est engagée dans une formation à l’ISO de Nancy, en vue d’obtenir un diplôme universitaire d’optométrie et de contactologie.
Après deux ans d’efforts et une semaine d’examens, écrits comme oraux, passés à l’université Paris Sud à Orsay, notre opticienne-conseil a reçu ses résultats et ils sont positifs ! Ses connaissances comme ses compétences sur la vision, de l’enfant à la personne âgée, sont désormais confortées et validées. Et pourtant, le programme était chargé.
Au niveau de l’enfant, Lucie a notamment mené à bien un module d’étude et de recherche sur ceux qui sont en difficulté scolaire. Les élèves peuvent en effet subir un stress visuel qui nuit à leur progression, en raison de leurs problèmes à l’école ou d’une dyslexie. Des solutions existent pour y remédier.
Une foule de cas à envisager
D’un point de vue plus général, elle a également approfondi le sujet de l’examen de vue dans plusieurs cas : celui de personnes qui voient double ou dont les yeux ne travaillent pas bien ensemble, celles qui souffrent d’un problème de la vision de près, alors qu’elles sont jeunes et qu’elles ne devraient pas être concernées, les problèmes de convergence et d’accommodation, etc… Autant de problématiques qui nécessitent de faire tous les tests, voire un bilan complet du confort visuel.
Un module entier était en outre consacré aux porteurs de lentilles de contact, pour bien comprendre ce à quoi ils peuvent être exposés (inconfort, sécheresse, problème de vue, adaptation…). Cela doit permettre à Lucie d’optimiser son suivi, de répondre à toutes les questions, voire d’orienter les porteurs vers les bons spécialistes pour une meilleure prise en charge.
Pour finir, la basse vision (inférieure à quatre dizièmes) et les urgences ophtalmologiques
(projectile dans l’oeil, douleur, rougeur) étaient également au programme. Pour l’une, il s’agissait d’en savoir plus sur la prise en charge et les différentes solutions. En ce qui concerne les urgences, leur étude a permis à Lucie de connaître les bons gestes et les bonnes attitudes à adopter.
Quand nous vous disons que vos opticiennes-conseil sont vos interlocutrices privilégiées pour toute question liée à votre vision…