Améliorer votre vision pour être plus performant lors de vos activités sportives ? Freiner votre myopie ? En savoir plus sur vos lentilles ou sur le kératocône ? Cela vous intéresse ? Voici quelques-uns des thèmes abordés lors d’un événement auquel s’est rendu Lucie Sauerbrey, notre Opticienne-Conseil.
Les membres de l’Association des Optométristes de France (AOF) ont en effet organisé le 36e Congrès d’Optométrie et de Contactologie, les 15 et 16 janvier derniers à la Cité Internationale Universitaire de Paris. L’ensemble des professionnels de l’optique y était invité, pour découvrir les dernières actualités scientifiques et échanger avec leurs homologues.
Pour Lucie, cela signifiait surtout rencontrer et écouter de grands noms dans les domaines de l’ophtalmologie, de l’optométrie et de la contactologie, pour continuer à apporter la réponse la plus efficace à vos besoins.
Vous êtes stressé(e) ?
Une vision stabilisée pourrait vous apporter un réel confort.
Votre enfant connaît un certain blocage dans son apprentissage à l’école ?
Sachant qu’un enfant scolarisé passe 95% de son temps en vision de près, redynamiser sa vision peut être une solution pour lui permettre d’apprendre plus facilement.
Vous avez une activité sportive synonyme de performance ?
Il est possible d’améliorer la prise de décision, l’anticipation, la localisation spatiale, et d’apporter une réponse motrice adaptée, pour augmenter les capacités, même en situation de stress.
Vous êtes confronté(e) à la myopie ?
La myopie, la première cause mondiale de basse vision, a doublé ces dernières années, entraînant des risques démultipliés de décollement de rétine, de cataracte ou de glaucome. Il est possible de ralentir son évolution de 30%, notamment en privilégiant l’éclairage naturel et une lecture en vision de près à plus de 30cm. Les myopies évolutives doivent impérativement être freinées. Parlez-en à votre ophtalmologiste ou votre opticien.
Vous portez des lentilles ?
Les lentilles sur mesure assurent un meilleur confort au quotidien. Par ailleurs, une lentille hybride apporte la qualité de vision de la lentille rigide avec le confort de port d’une lentille souple : elle est très peu répandue en France mais permet de trouver des solutions à certains problèmes d’adaptation.
Le kératocône, kezako ?
Il s’agit d’une déformation cornéenne qui, si elle s’aggrave, implique une greffe de cornée. Les personnes présentant un risque sont celles souffrant d’un fort astigmatisme et celles qui se frottent régulièrement les yeux. La compression et la chaleur pendant le sommeil sont aussi des éléments activateurs.
D’autres questions ou de plus amples informations sur certains sujets ? N’hésitez pas à venir nous voir en magasin !
Remilly Optic